Port-Anna aujourd’hui

Description de la vie de Port-Anna aujourd’hui : la vie économique (les artisans, les pêcheurs), la vie associative, l’intégration géographique (Séné, Vannes, le parc naturel) etc.

L’Esplanade Julien Martin

Julien Martin charpentier de Marine

Séné, au coeur du Golfe

Sur la côte sud de la Bretagne, au coeur du Golfe du Morbihan, Séné jouit d’un climat exceptionnellement doux et ensoleillé tout au long de l’année. Ses 47 kilomètres de côtes offrent des panoramas superbes sur le Golfe. Séné, c’est aussi une campagne et des espaces verts propices au calme et aux balades, un marché de produits biologiques tous les vendredis de l’année, et une Réserve naturelle de premier plan.

Port-Anna

Ce petit port reste l’un des rares ports de pêche du golfe du Morbihan. Port-Anna est le passage obligé des navires qui sillonnent le golfe. Cette anse accueille les navires en eau profonde à toute heure. Les pêcheurs de Port-Anna vivent de la pêche à la morgate (la seiche), de la palourde, de la civelle (jeune anguille). Port-Anna inspire depuis longtemps les peintres et les photographes. Depuis 1985, la " Fête des voiles rouges ", rassemblement de vieux gréements, a lieu périodiquement, la première quinzaine d’août.

Les habitants de Séné, les Sinagots

on dit qu’ils doivent leur nom à leur bateau de pêche typique : le sinago.

RECTIFICATIF apporté par une Internaute - Ce ne sont pas les bateaux qui ont donné leur nom aux habitants de Séné, mais l’inverse : le nom breton d’un habitant de Séné est "sinagad" (prononcé sinago(d)), pluriel "sinagiz" pour les habitants, mais "sinago(d)où" pour les bateaux ; origine : l’ancien nom gallo-romain de Séné : Senacum puis SENAC, évolué en Séné/ Sine en breton.  [1]

Le Sinago

Le sinago. C’est une embarcation légère, à faible tirant d’eau. Ses voiles, les sanières, sont teintées de rouge, et sa coque de chêne passée au coaltar (goudron) est noire. Cette chaloupe est parfaitement adaptée au golfe et aux techniques de pêche locales.

Notes

[1] note de : SOAZ MARIA internaute