Réunion Bilan de Bénévoles

Samedi 15 septembre, bilan de La FÊTE DES VOILES ROUGES 2012 à la Sall’Icorne

Dans la salle ont été accrochées quelques photos montages retraçant l’activité des 200 bénévoles et de la centaine d’intervenants durant la semaine et plus particulièrement les deux jours de fêtes.

Face aux membres du bureau une cinquantaine de personnes se sont installées.

18h30 début de la réunion, Thierry le président remercie chacun pour leur présence ce jour et leur investissement lors de la fête.

Globalement celle-ci s’est bien passée malgré les averses régulières.

Toutes les activités et animations ont eu lieu jusqu’au bouquet final par un feu d’artifice sur l’eau toujours autant apprécié.

Un bon point pour l’organisation, il ne semble pas y avoir eu de soucis ou de dysfonctionnement hormis peut être une sono un peu forte côté repas.

Une note particulière pour le Manuel Campillo, très apprécié du public L’équipage a pu recevoir à son bord quelques visiteurs, pour eux c’était une première fois. J’espère qu’ils garderont, malgré la pluie, quelques bons souvenirs, et un grand merci aux équipages des 18 bateaux (voiliers, vieux gréements et autres...) qui l’ont accompagné.
- Belle de Vilaine « La fée du Traon »- Charles de Gaulle- Crialéis- Forban – guépard- Jean et Jeanne – Joli Vent – Les 3 frères – Le Kurun – Mab er Guib – Père Daniel – Yole du Morbihan – Skillus Irus – La rose effeuillée – Marilou – Taken Du – Cynget – Magie P Arrivés en soirée par un fort courant et un bon vent, les bateaux ont eu du mal à monter les voiles. Le temps gris et même très gris n’a pas permis d’admirer ces voiliers à leur juste valeur, quelques photos d’Arthur et de Gaby, montrent les équipages bien trempés…

Une médaille pour les 40 jeunes qui se sont joyeusement impliqués et « mouillés » lors des jeux nautiques.

Et un retour très positif des artistes peintres exposant sur l’espace Tollance, prêt à revenir.

Puis Philippe, le trésorier prend la parole et présente le bilan financier, chiffres à l’appui.

Les dépenses sont globalement équivalentes à celle de 2010. Nous avons pu faire quelques investissements dans du nouveau matériel et constatons qu’il n’y a pas ou peu eu d’augmentation en 2 ans. En ce qui concerne les recettes, malgré le temps maussade force est de constater que le fête attire toujours le public, les recettes sont relativement bonnes. Philippe établit stand après stand recettes / dépenses de chacun.

- un bon point pour les crêpes et applaudissements pour les crêpières, un poste difficile par la station debout et la chaleur des réchauds. La vente de crêpe reste le poste le plus rentable.

- au stand frite-moules, il y a eu moins de vente. Bob demande de prévoir un espace sous tente plus grand.

- A la buvette, les comptes sont bons, moins de vente mais aussi moins de dépenses, ce qui permet de dégager un petit bénéfice.

- les ventes de bonbons et de pêche à la ligne sont très bonnes, pas de perte que du « bénef ».

- Par contre un mauvais point pour les tee-shirt, les cartes postales , timbres et affiches. La signalétique et le temps n’ont pas été en notre faveur, peut mieux faire.

- Les pertes viennent plus du stand repas du samedi et du dimanche, il manque pour boucler le budget une centaine de repas. Il semble que nous devrions revoir les repas proposés. Les caissiers confirment que les clients ont souvent demandé à n’acheter que le plat de morgate.

- En ce qui concerne les concerts, le ressentis de tous c’est que nous avions un programme trop chargé et pas assez de chant de marin, les balances ne se sont pas faites dans les temps, il a fallu soit courir après les musiciens soit après les techniciens, le pauvre Stéphane s’est arraché les cheveux..

La fanfare a été très appréciée, elle a bien rythmé les jeux. Pour la prochaine session nous diminuerons certainement le poste musique et remettrons un peu plus de musique bretonne.

COTE SÉCURITÉ
- Gardiennage, l’équipe Séné Team Boxing a fait du bon travail.

- L’ARPV, gestion du parking, ils ont eu quelques difficultés avec le mauvais temps et la boue sur les terrains, globalement et comme dab ils ont bien géré.

- Conduite du minibus, l’équipe de hand a bien géré les 18h de conduites, et prêt à recommencer.

- Croix Rouge, nous avons eu un léger accident, une chute avec intervention du SAMU après un choc à la tête, il n’y a à priori pas de suite donnée.

Au final nous arrivons à un léger déficit compensé grâce à notre fond de roulement.

Globalement nous sommes tous satisfaits, nous nous projetons déjà en 2014, nous proposons d’intégrer la fête à l’Atlantic Challenge qui aura lieu sur Séné en juillet 2014. Ce projet sera mis en délibérer lors de l’assemblée générale en décembre. En attendant l’association propose aussi de participer au Téléthon de décembre conjointement à un défi de nage en mer entre l’île d’Arz et Séné… À suivre.

La réunion se clôture par le pot de l’amitié.