BON CONSEIL JUSTE ORIENTE

Les élections approchent, réponses à vos questions.

DEVOIR ÉLECTORAL

Comment pouvons-nous encore soutenir l’Église contre ses ennemis  ? – En votant aux élections pour des hommes résolus à défendre les intérêts de la religion, de la patrie et de la société.

Est-ce un devoir de voter aux élections ? – Oui, parce qu’en privant de sa voix un bon candidat, on s’expose à en faire passer un mauvais.

Est-ce un péché de mal voter aux élections ? – Oui, c’est un grand péché de mal voter aux élections, parce qu’on devient responsable du mal que feront plus tard les ennemis de la religion auxquels on a donné son suffrage.

DEVOIRS DES PARENTS. – ÉCOLES MAUVAISES.

Les parents peuvent-ils envoyer leurs enfants à des écoles mauvaises ? – Non, les parents ne peuvent pas envoyer leurs enfants à des écoles mauvaises.

Qu’entendez-vous par des écoles mauvaises ? – J’entends par écoles mauvaises celles où les instituteurs ou institutrices mettent entre les mains des enfants des livres impies, ou tiennent devant eux des propos contraires à la religion et à la morale chrétienne.

Les parents commettent-ils un péché grave en envoyant leurs enfants à une école mauvaise ? – Oui, car ils exposent ainsi leurs enfants à perdre la foi et l’innocence et à se damner pour l’éternité.

Que doivent faire les parents lorsqu’ils sont forcés d’envoyer leurs enfants à une école neutre où le catéchisme n’est plus enseigné ? – Ils ont l’obligation de conscience de suppléer à ce manque d’enseignement religieux et d’apprendre eux-mêmes le catéchisme et les prières à leurs enfants.

BIENS DE COMMUNAUTÉS OU D’ÉGLISE.

Est-il permis d’acheter ou de louer un bien de communauté ou d’église ? – Non, ce bien est sacré, et quiconque, sans permission, le loue ou le garde par suite d’héritage ou l’achète commet un vol sacrilège, est excommunié et doit être privé des sacrements et de la sépulture ecclésiastique.

Extrait du Bulletin paroissial de 1908