L’EAU BENITE : sa composition

De quoi est composée l’eau bénite ?

D’eau et de sel, - et ce mélange offre un symbolisme fort beau.

L’eau, principe fécondant de toutes choses, source de vie, génératrice de mouvement, rafraichit et remet les forces épuisées ; Elle lave et purifie ; Elle entretient la santé ; Elle nourrit même et répare les pertes de notre organisme.

Le sel préserve de la corruption. Mélange d’eau et de sel, l’eau bénite donc, en même temps qu’elle sert, par la vertu que lui donne la bénédiction du prêtre, à débarrasser l’âme de ses souillures, contribue à empêcher les ferments du vice d’y opérer leur œuvre néfaste ; - Elle nous rappelle aussi que nous devons maintenir notre âme pure, pour être dignes de notre titre de chrétiens.

*

Comment se fait l’eau bénite ?

Le prêtre, avant de bénir l’eau et le sel, les exorcise. Les créatures, en effet, quand Dieu les appela à l’existence, étaient saintes et soumises à leur Créateur ; Mais le péché du premier homme, roi de la création, les profana et les jeta au pouvoir du démon qui en use pour tenter les hommes.

Les exorcismes, qui sont des adjurations solennelles faites au nom de Dieu, ont pour but et pour effet de les soustraire à l’empire de Satan et d’en faire à nouveau les dociles instruments de l’action divine.

(à suivre)

Extrait du Bulletin paroissial de janvier 1913