L’ECHAPPEE BELLE

Nous sommes en 1942, l’armée allemande rentre dans Lorient ...

et fait plus d’un millier de prisonniers. Parmi eux plusieurs sinagots dont Joseph et Guillaume.

Joseph est quartier-maître, Guillaume matelot de 2ème classe, leur avenir est rapidement connu, direction l’Allemagne pour y travailler, effort de guerre oblige !

Guillaume, pas d’accord, décide de s’évader et encourage Joseph à le suivre. Il refuse prétextant que gradé il ne peut faire une chose pareille. Guillaume partira donc seul un soir en longeant les murs à la faveur de l’obscurité, direction Séné distant de près de 70 kms !

Sur son chemin une camionnette accepte de le prendre à condition qu’il monte à l’arrière et se cache parmi le chargement ! Guillaume s’exécute, il fait très chaud, la camionnette fait une halte à Landévant au bistro du coin. Guillaume a soif aussi, il rejoint le chauffeur et son collègue, ceux-ci n’apprécient pas du tout et le lui font savoir mais puisqu’il est là, qu’il boive un coup avec eux !

Dehors un bruit de moteur se fait entendre, un side-car conduit par un allemand armé s’arrête pour se désaltérer, il s’installe au comptoir, à coté de Guillaume, la conversation s’engage notre sinagot explique qu’il est malheureux, sans le sou et qu’il lui faut rejoindre sa famille à Séné ! L’allemand prend pitié et se propose de le conduire avec son side-car jusqu’à son domicile, cap sur Conleau où Guillaume est déposé puis invité par son chauffeur à boire un p’tit coup au café avant de s’en retourner sur Lorient !

Guillaume repris ses activités de marin pêcheur « sans être inquiété » Joseph s’en alla en Allemagne comme prévu…

Le kanak mercredi 30 mai 2012

15/22 suite.

histoires : 1.2.3.4.5.6.7.8.9.10.11.12.13.14.15.16.17.18.19.20.21.22