LES MARAIS SALANTS - LE SEL

Si le poivre est un condiment, le sel est un aliment !

Un aliment qui a la particularité de conserver d’autres aliments, viande et poisson notamment. Son exploitation remonte à des millénaires, il était présent partout et représentait pour le pouvoir religieux /royal et républicain une source de revenu important, la fameuse gabelle !

Impôt qui rapportait gros surtout quand chaque sujet du roi avait obligation d’acheter tous les ans une certaine quantité de sel, chaque foyer détenait plusieurs dizaines de kilos pour saler le cochon et autres.

Les bateaux de pêches chargeaient plusieurs tonnes de sel avant de prendre la mer, chalutiers, morutiers et thoniers surtout ! Jamais un produit ne fut aussi contrôlé que le sel, le nombre de Douaniers chargé de surveiller sa production était important. Ils étaient partout sur la façade maritime de notre pays, à Séné une caserne située au lieu dit 4 vents les accueillait, la fraude était omniprésente, les comparutions devant les tribunaux fréquentes.

L’arrivée de l’électricité qui amena glace puis réfrigérateur mis fin à cette fraude et à la gabelle, le sel allait être remplacé rapidement. Il laisse derrière lui un langage imagé du style :

  1. mettre son grain de sel
  2. être dessalé (moderne et cultivé)
  3. manque pas de sel
  4. une note salée
  5. chevelure poivre et sel, etc...

Le Kanak

8/22 suite.

histoires : 1.2.3.4.5.6.7.8.9.10.11.12.13.14.15.16.17.18.19.20.21.22