UN DEVOIR IMPORTANT : VOTER ET BIEN VOTER

Laissons de côté les querelles de partie politiques et les discussions de personnes. Faisons ensemble un peu d’instruction civique et chrétienne.

Voter est un devoir grave.

Bien voter est un devoir aussi grave.

S’abstenir est une trahison.

Pourquoi ?... Parce que le vote entraîne soit pour la commune, soit pour le département, soit pour la France entière, de très graves conséquences.

Voter n’est pas un acte simplement politique, c’est un acte qui touche à la fois au patriotisme et à la religion. Le patriotisme fait un devoir à tout bon Français de contribuer à rendre la France prospère : il faut donc écarter du pouvoir les semeurs de désordres, les révolutionnaires, ceux qui veulent s’emparer du bien des autres.

La religion fait un devoir à tout catholique de défendre ses droits, de défendre ses libertés, de protéger ses écoles et ses églises menacées, dans notre Morbihan comme ailleurs. Ils doivent donc refuser leurs votes aux sectaires enragés qui veulent détruire la religion, aux candidats qui tout en affichant des idées modérées, se font par peur, ou par intérêt de parti, les complices des sectaires, ou laissent accomplir le mal sans s’y opposer.

L’anticlérical Paul Bert disait : "Si vous votez bien on vous fera de bonnes lois et vous serez libres et tranquilles. Si vous votez mal, on vous fera de mauvaises lois qui peuvent vous ruiner et vous enlever toute liberté". Il n’y a donc rien de plus important que de bien voter. Donc, tous aux urnes ! Et surtout PAS D’ABSTENTION !...

Extrait du Bulletin paroissial de mai 1912